Regards Croisés

Ce blog est un espace d'échange pour les 6 photographes (3 mexicains et 3 français) sélectionnés dans le cadre de l’échange culturel et artistique entre la région Bretagne et le Mexique BREIZH-MEX, pour réaliser une résidence de deux mois au cours de l’année 2010, respectivement en Bretagne pour les mexicains et au Mexique pour les français. Les photographes développeront un projet sur le thème de REGARDS CROISES. Ce programme de résidence sera suivi d’une exposition itinérante en France et au Mexique, et de l’édition des travaux du concours.


Aldo Sazen (México)

Fotógrafo Mexicano
En residencia en Bretaña del 10 de mayo al 5 de julio de 2010

LANGUE D'OÏL / L'ALLOPHONE DE LA VIE

Es un proyecto que inicia u estudio acerca de la ruptura educativa del idioma Bretón, su intento de evolución, y la de su existencia hoy gracias a la vía oral. Langue d'oil l'allophone de la vie, estudia los orígenes del idioma Francés, su influencia occidental, y la deformación impuesta por sus economías, hasta donar un nivel completo en influencia Germánica. Este estudio declara, que una invasión proveniente del norte contiene información que logra moldear costumbres, tradiciones, lenguas, culturas hasta casi una desaparición constatada.


Objetivos
El propósito es el de producir una documentación, sobre la zona geográfica con el nivel mas alto de habitantes bretón-hablantes. El interés es de establecer un contacto con estos habitantes, y generar una documentación con retratos personales, de cada habitante, conceptualizando la historia de la vida personal de cada ser retratado. Este producirá una parte de la estética final del retrato, para paralelamente, crear la segunda documentación en base a una grabación de audio. En donde este contacto establecido será documentado desde su inicio, con una auto presentación del bretón-hablante, en idioma Bretón.


Photographe Mexicain
En résidence en Bretagne du 10 mai au 5 juillet 2010

LANGUE D'OÏL / L'ALLOPHONE DE LA VIE

Ce projet fait suite à l'amorce d'une étude sur l'arrêt de l'enseignement de la langue bretonne en France, sa tentative d'évolution et d'existence de nos jours grâce à sa transmission orale. « Langue d'Oïl - l'allophone de la vie » est un projet né de l'étude des origines de la langue française, de son influence occidentale, de sa modification imposée par ses économies, et de son influence germanique. A la lecture de cette étude, on apprend que toute invasion provenant du Nord contiendrait l'information capable de transformer cultures, langues, coutumes et traditions jusqu'à générer leur disparition.

Objectif
L'objectif de ce projet consiste à produire une documentation originale dans la zone géographique qui compte le niveau le plus élevé d'habitants parlant le breton.

Le principal intérêt de cette démarche est d'établir un contact auprès de ces habitants et de générer une première documentation à partir de portraits individuels de chacun d'entre eux en conceptualisant l'histoire de vie personnelle de chaque être photographié. Cette première étape constituera un des volets de l'esthétique finale du "portrait", pour, en parallèle, créer une seconde documentation basée sur des enregistrements audio. Le contact établi avec chacun des habitants sera documenté dès le début du projet : il s’agira d’une auto-présentation de ces derniers en langue bretonne.

Algunas fotos del trabajo realizado por Aldo Sanchez
Quelques photos du travail réalisé par Aldo Sanchez

Minimal Extasis

Pensamiento

Bobs Girlfriend