Regards Croisés

Ce blog est un espace d'échange pour les 6 photographes (3 mexicains et 3 français) sélectionnés dans le cadre de l’échange culturel et artistique entre la région Bretagne et le Mexique BREIZH-MEX, pour réaliser une résidence de deux mois au cours de l’année 2010, respectivement en Bretagne pour les mexicains et au Mexique pour les français. Les photographes développeront un projet sur le thème de REGARDS CROISES. Ce programme de résidence sera suivi d’une exposition itinérante en France et au Mexique, et de l’édition des travaux du concours.


Erwan Fichou (France)

Fotógrafo francés
En residencia en México del 3 de mayo al 4 de julio del 2010

 Mi trabajo fotográfico es resueltamente empírico. Evoluciona a través de la acumulación de series discursivas y coquetea con la noción de tiempo, puesto que concebí este conjunto de series para que abarcara largos periodos, atando voluntariamente cabos históricos y/o culturales a menudo llevados al absurdo. Los objetos recogidos aquí y allá suelen convertirse en la materialización de estos anacronismos. En otras ocasiones, son situaciones chuscas e incluso extrañas las que desencadenan, como animadas por una voluntad propia, la realización de dichas series.  De modo que me pareció natural ofrecerme para participar en el marco de la residencia Miradas Cruzadas, siendo la ciudad de México un revoltijo permanente de sistemas, una especie de laboratorio de ideas cuyo crisol sería la calle, en la que cada quien inventa, destruye y reconstruye con y a expensas de los demás.

Durante esta nueva estancia, desarrollaré dos nuevas series de fotografías, una en la ciudad de México y la otra en Mérida.


Photographe français
En Résidence au Mexique du 3 mai au 4 juillet 2010

Mon travail photographique est résolument empirique. Il évolue par l’accumulation de séries discursives et flirte avec la notion de temps, puisque je conçois cet ensemble de séries sur une longue durée, en nouant volontairement des fils historiques et/ou culturels souvent poussés vers l’absurde. Les objets, glanés ici où là, deviennent souvent la matérialisation de ces anachronismes. D’autres fois, ce sont des situations cocasses, voire étranges, qui comme animée d’une volonté propre mettent en branle la réalisation de ces séries. Il était donc évident pour moi de proposer ma participation dans le cadre de la résidence Miradas Cruzadas ; la ville de Mexico étant un télescopage permanent de systèmes, une sorte de laboratoire d’idées dont la rue serait la paillasse où chacun invente, détruit et reconstruit avec, comme aux dépens, des autres.

Je développerai deux nouvelles séries de photographies lors de ce nouveau séjour, l’une sera réalisée dans la ville de Mexico et l’autre à Mérida.

Algunas fotos del trabajo realizado por Erwan Fichou
Quelques photos du travail réalisé par Erwan Fichou

 

Triptyque de la série Indices (en développement)